Incontestablement, l’électrique gagne du terrain en France. En 2024, un quart des voitures commandées dans le pays étaient soit 100 % électriques, soit hybrides. Outre Tesla et les constructeurs asiatiques comme Toyota, Kia et Hyundai, les automobilistes français peuvent désormais acheter à tous les prix et choisir parmi différentes marques : Peugeot, Renault, Citroën, Fiat, BMW…
Le marché de l’électrique se développe, mais une question demeure dans l’esprit des utilisateurs : comment faire pour recharger le véhicule et être sûr d’avoir une batterie toujours opérationnelle ?
La réponse est simple ! Il suffit d’installer une borne à domicile. Pour vous aider à choisir une borne de recharge pour votre voiture électrique, nous avons élaboré ce guide pratique avec des informations utiles, une liste de critères pour faire le bon choix et des conseils d’usage.
Les différents types de bornes électriques : comparatif
Avec le développement d’une mobilité plus écologique, de plus en plus d’automobilistes roulent à l’électrique et les solutions de recharge se multiplient.
D’une part, il y a les bornes de recharge rapides, en courant continu (DC). On les trouve sur les parkings des centres commerciaux, les aires d’autoroute et dans les stations-services.
En Europe, les bornes de recharge rapide sont généralement équipées de prises dites CCS. Aussi appelées prises Combo 2 ou encore prises type 2 Combo CCS, ces équipements combinent polyvalence et efficacité.
Pour une charge rapide en courant continu, il existe également des prises type 4 ou prises Chademo. Cependant, celles-ci sont compatibles avec peu de modèles de voitures en Europe.
Pour les particuliers, il y a les bornes de recharge en courant alternatif (AC). Elles sont dotées de prises type 2 (ou chargeur Mennekes), qui possèdent l’avantage de s’adapter à tous les modèles de véhicules électriques. Les prise Type 2 sont capables de délivrer une puissance allant jusqu’à 43 kW par heure.
Pour recharger un véhicule électrique à son domicile, on peut également opter pour une prise renforcée (ou prise sécurisée).
Comment choisir sa borne de recharge pour voiture électrique ? Les critères à connaître
Bien choisir la puissance de sa borne
Concernant la puissance des bornes de recharge électrique, il y a plusieurs choses à savoir. Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que puissance et vitesse de chargement sont liées. Une borne de 22 kW permettra de charger la batterie nettement plus vite qu’une borne de 7,4 kW.
Néanmoins, la puissance délivrée par la borne doit être adaptée :
- À la puissance de l’installation électrique du domicile ;
- À la puissance tolérée par la voiture.
Par exemple, si l’installation électrique de votre logement fait 9 kVA, vous pouvez choisir une borne de 7 kW, mais pas de 11 ou 22 kW.
Les fonctionnalités à envisager
Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de bornes électriques, notamment des équipements connectés. Une borne de recharge connectée coûte plus cher qu’une borne classique, mais elle permet de suivre la consommation de près, de contrôler la charge de la batterie à distance et de programmer des plages de recharge pour rentabiliser les heures creuses et optimiser son budget.
Les meilleures marques de bornes de recharge pour voiture électrique
Acheter votre borne auprès d’une marque spécialisée et reconnue, c’est le gage d’un équipement durable et de qualité.
Parmi les meilleures bornes électriques actuellement disponibles sur le marché, citons :
- Wallbox
- Hager
- Schneider
- Keba
- Circontrol eHome.
Étudier le marché pour comparer les prix
Des prises renforcées vendues autour de 150 € aux Wallbox à plus de 600 €, il y a des solutions de recharge électrique pour tous les budgets !
Pour choisir celle qui sera la vôtre, ne vous fiez pas uniquement au design et aux fonctionnalités en plus. Tenez compte de votre budget auto et des prix pour éviter de vous ruiner en achetant votre borne de recharge. La prise renforcée peut être une solution judicieuse pour charger votre voiture à domicile sans payer trop cher.
Nos conseils en plus pour installer votre borne dans les règles de l’art et pour optimiser la recharge de votre voiture électrique
Avant de choisir votre solution de recharge, renseignez-vous sur l’installation électrique présente dans votre logement. La puissance de votre abonnement pourrait se révéler trop faible pour faire fonctionner votre borne correctement. Par exemple, si vous disposez d’un abonnement pour 6 kVA, vous serez très limité dans votre choix et les performances de votre borne risquent d’être réduites. En cas de besoin, sachez que vous pouvez modifier votre contrat d’électricité à tout moment en contactant votre fournisseur et en demandant davantage de puissance.
Par ailleurs, pour une installation réalisée dans de bonnes conditions, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien IRVE, en particulier si vous choisissez une borne de recharge de 3,7 kW ou plus. Certes, l’opération sera onéreuse, mais sachez que vous pouvez bénéficier de tarifs réduits grâce à la TVA réduite à 5,5% et au crédit d’impôt pour la transition énergétique.





