En 2022, plus de la moitié des véhicules acquis en France étaient des locations, LOA ou LLD. Au regard des chiffres, de plus en plus d’automobilistes choisissent cette option. La raison est simple : le leasing évite de souscrire un crédit auto à la banque et offre un large choix de voitures neuves.
Mais dans les faits, le leasing est-il une option intéressante pour acheter une voiture ? Entre leasing et achat, quelle option est la plus rentable en 2025 ? L’équipe d’Autovillage fait le point pour vous tenir bien informé et vous aider à faire le bon choix.
Nos conseils pour acheter une voiture en 2025
Prix en hausse, aides en baisse… 2025 est-elle la bonne année pour acheter une voiture ? Eh bien tout dépend des profils.
Pour les automobilistes qui cherchent une voiture neuve, et plus particulièrement une voiture électrique, l’achat n’est pas forcément la meilleure option en 2025. On l’a dit, les prix ont augmenté, avoisinant une moyenne de 25 000 € pour les voitures neuves. Parallèlement, les aides à l’achat se sont réduites avec un bonus écologique plafonné à 4 000 € maximum et une prime à la conversion abandonnée. Au vu du budget nécessaire pour acquérir une voiture neuve électrique (et pour l’entretenir), l’opération semble délicate pour de nombreux ménages.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les véhicules électriques permettent de réaliser des économies de carburant, un avantage sur le moyen terme. De plus, de nombreux concessionnaires tentent de relancer les ventes automobiles par tous les moyens. Ainsi, offres promotionnelles et journées portes ouvertes se multiplient pour offrir aux automobilistes la possibilité d’acheter une voiture neuve à prix réduit.
Un autre bon plan pour acheter une voiture en 2025, c’est de miser sur le marché de l’occasion. Là, pas d’aides à l’achat mais des prix au rabais et un immense choix de véhicules électriques et thermiques en excellent état, surtout si l’on achète auprès d’un professionnel spécialisé.
Le leasing auto, rentable ou pas ?
Avec des prix qui ne cessent de grimper, le leasing semble une option intéressante pour acquérir un véhicule sans crédit auto et sans y laisser son épargne. Location longue durée comme location avec option d’achat rencontrent d’ailleurs un vif succès auprès des automobilistes français. Mais est-il vraiment rentable de choisir le leasing ?
En réalité, tout dépend du type de contrat et des termes associés. En LLD, le leasing n’est pas si rentable. Si les mensualités paraissent attrayantes, elles obligent à dépenser de l’argent pour un véhicule qui devra impérativement être restitué en fin de contrat.
En revanche, la LOA peut se révéler rentable grâce à l’option d’achat qui permet de devenir propriétaire de la voiture. Cependant, pour optimiser les économies réalisées sur le moyen terme, mieux vaut être pointilleux sur les termes du contrat de location ! Outre la prise en charge de l’entretien, il est possible d’ajouter des services d’assistance et d’assurance auto.
LLD ou LOA, notez que ces deux types de leasing nécessitent de respecter certaines conditions, en termes de kilométrage et de durée d’utilisation. Toutefois, l’option du leasing auto reste avantageuse pour :
- Acquérir un véhicule neuf sans crédit auto ;
- Éviter les dépenses d’entretien et certains frais de réparation ;
- Renouveler sa voiture régulièrement.
Acheter ou louer une voiture : quelle option est la plus rentable en 2025 ?
Finalement, entre leasing et achat de voiture, l’option la plus rentable dépend de chaque automobiliste.
Pour les gros rouleurs et ceux qui ont l’habitude de conserver leur véhicule longtemps, force est de constater que l’achat de voiture reste l’option la plus rentable et la plus pratique. À terme, on peut envisager une revente pour un minimum de retour sur investissement.
Au-delà de la rentabilité, le leasing est quant à lui un bon plan pour les automobilistes qui souhaitent changer de véhicule régulièrement et tester les dernières nouveautés auto.





