Actuellement, acheter un véhicule d’occasion est une solution plébiscitée par de nombreux Français. Alors que les véhicules neufs peinent à se vendre, les voitures d’occasion, elles, ont connu un rebond en 2024.
Une seconde main coûte moins cher qu’une voiture neuve. De plus, désormais, on trouve des véhicules récents et en excellent état en occasion.
Tout cela est bien beau, mais le marché de l’occasion comporte aussi des risques. Pour ne pas regretter votre investissement, voici les erreurs courantes à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Erreur n°1 : Ne pas essayer le véhicule
Trop loin, pas le temps, confiance aveugle… Les excuses sont nombreuses pour ne pas tester un véhicule d’occasion en vente. Pourtant, si l’on veut éviter de se faire avoir en achetant une voiture d’occasion, la première chose à faire est bien d’aller voir le véhicule et de réaliser un essai sur route.
En démarrant le moteur et en circulant sur quelques mètres, on peut rapidement repérer d’éventuels dysfonctionnements. On peut également vérifier si la voiture correspond à nos attentes en termes de conduite, d’esthétique…
Lors d’un essai avant l’achat d’un véhicule d’occasion, on reste à l’écoute du moindre bruit suspect et en alerte sur les vibrations anormales, on teste la boîte de vitesses, les freins, l’embrayage, l’électronique… On regarde les pneus, la carrosserie…
On pense aussi à inspecter l’intérieur de la voiture pour contrôler sa propreté, son étanchéité et son bon entretien. On en profite pour vérifier les kilomètres affichés au compteur, qui doivent correspondre aux mentions qui se trouvent dans le carnet d’entretien du véhicule.
Erreur n°2 : Ne pas soulever le capot
Si vous achetez à un particulier, on vous conseille vivement de vérifier ce qu’il se passe sous le capot. Même si vous n’êtes pas un expert en automobile, vous pouvez repérer des signes suspects.
Par exemple, un moteur parfaitement propre peut cacher des fuites qui viennent juste d’être nettoyées. L’aspect anormal des liquides (liquide de refroidissement, huile moteur…) peut également signaler un dysfonctionnement.
Ces risques sont réduits en concession, du fait du professionnalisme du vendeur et des garanties applicables.
Erreur n°3 : Ne pas poser les bonnes questions quand on achète une voiture d’occasion
Par définition, une voiture d’occasion a déjà été utilisée. Dommages, réparations, accidents… Elle a un vécu. Pour en savoir plus, certaines questions doivent absolument être posées quand on achète une voiture d’occasion.
En tant qu’acheteur, il faut demander si le véhicule a déjà été accidenté, si l’entretien a été rigoureux, si des pannes récurrentes ont été observées… Il faut aussi questionner le vendeur sur l’ancien propriétaire et les raisons qui le poussent à vendre. Il faut également demander les papiers de la voiture (carte grise, assurance, certificat de contrôle technique…) pour s’assurer que tout est en ordre.
Et pour être parfaitement informé sur l’historique du véhicule, on peut consulter HistoVec et d’autres sites spécialisés.
Erreur n°4 : Ne pas négocier le prix
Du côté du vendeur, le but est de gagner de l’argent. Mais en tant qu’acheteur, il faut rester conscient que la voiture est un produit de seconde main qui a déjà subi une décote. La négociation est donc de mise.
Au lieu d’acheter rapidement au prix proposé, prenez le temps de négocier. Et pour que l’opération soit efficace, renseignez-vous au préalable sur la cote Argus du véhicule et demandez l’avis d’un professionnel. Vous connaîtrez ainsi le juste prix du véhicule.
Erreur n°5 : Payer sans réfléchir
Bien que les achats sur Internet soit désormais monnaie courante, on vous déconseille vivement de payer en ligne sans avoir vu, testé et inspecté le véhicule.
Évitez également les transferts d’argent et les paiements en liquide. Ces méthodes augmentent les risques d’arnaque et empêchent de bénéficier de certaines garanties.
Chez Autovillage, toutes les voitures d’occasion présentées sont contrôlées par des experts, révisées et disponibles pour un essai sur route. Pour acheter en toute sécurité, passez en concession !





