En France, toute personne propriétaire d’un véhicule motorisé est obligée de souscrire une assurance spécifique. Autrement dit, que vous achetiez une voiture, une camionnette ou un scooter, vous devez nécessairement faire assurer votre bien.
Toutefois, lorsque l’on s’intéresse de près au sujet, on peut rapidement se retrouver noyé dans la masse des compagnies et des formules proposées.
Alors, comment bien choisir une assurance auto adaptée à ses besoins ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ? Suivez le guide pour souscrire le meilleur contrat au meilleur prix !
Assurance auto : guide des garanties
Les garanties essentielles dans un contrat d’assurance auto
A minima, une assurance auto doit prendre en charge la responsabilité civile. Toutes les formules comprennent cette garantie. Pour les automobilistes, c’est un gage de protection et d’indemnisation en cas de dommages causés à un tiersavec le véhicule (piéton blessé, bien d’autrui endommagé…)
Les garanties facultatives
En plus de la responsabilité civile, d’autres garanties peuvent s’avérer utiles suivant les cas :
- Garantie bris de glace, pour recevoir une indemnisation en cas de vitre cassée ;
- Garanties vol, incendie et/ou catastrophe naturelle, pour bénéficier d’un remboursement en cas de dommages importants liés aux événements précités ;
- Garantie effets personnels, pour couvrir les biens présents à l’intérieur du véhicule…
Attention ! Ces garanties facultatives ne sont pas systématiquement incluses dans toutes les formules d’assurance auto.
Comment choisir la meilleure assurance pour votre voiture ?
Vous l’avez compris, plusieurs types d’assurances auto existent :
- Au tiers ;
- Au tiers étendu (ou tiers +) ;
- Tous risques.
Pour payer l’assurance auto la moins chère, il est conseillé de choisir la formule au tiers.
Pour être parfaitement protégé, on recommande l’assurance tous risques.
Les contrats au tiers étendu permettent, eux, d’ajuster les garanties et le prix des mensualités en fonction des besoins et du budget.
Pour choisir une assurance auto adaptée à vos besoins, mieux vaut faire le point, au préalable, sur les différentes formules proposées, sur votre budget auto, sur les risques dans les zones où vous circulez…
Par ailleurs, en fonction des assureurs, on peut retrouver des contrats avec des garanties similaires, mais avec des primes d’assurance qui varient du simple au double. Les exclusions de garanties et les niveaux de franchise sont souvent des facteurs qui impactent les prix des assurances auto. Pour bien choisir, il faut donc comparer les tarifs, mais également le détail des offres.
Assurance auto : Attention aux pièges !
Quand on a un budget auto limité, on a tendance à s’orienter vers l’assurance au tiers Cette assurance est effectivement la moins chère, mais ce n’est pas forcément la meilleure…
Avec un contrat d’assurance auto au tiers, le niveau de garantie est extrêmement faible. En effet, les formules au tiers simple incluent uniquement la garantie responsabilité civile. Elles n’ouvrent pas de droits au remboursement en cas de dégradation ou vol du véhicule. Pour une couverture maximale, il est conseillé d’opter pour une assurance tous risques.
De plus, quel que soit le type d’assurance auto que vous choisissez, prenez le temps de lire les petites lignes dans votre contrat. On y trouve très souvent des exclusions de garantie, qui empêchent l’indemnisation dans certaines situations.





